Les Sociétés Civiles Immobilières sont gérées comme toute autre entreprise. Il convient alors de tenir une comptabilité mais ce n’est pas obligatoire dans la plupart des cas. Mais lorsqu’on souhaite l’incorporer, comment procéder ? Cet aperçu peut vous renseigner.
Plan de l'article
Pourquoi tenir la comptabilité d’une SCI ?
La comptabilité d’une SCI peut être obligatoire ou non. Cependant, il est recommandé de la tenir. Cela comporte bien d’avantages. En premier lieu, elle permet d’avoir une idée du déroulement des activités et de la tenue de la trésorerie au sein de la SCI. Ensuite, elle est indispensable lors des contrôles de l’administration fiscale. Elle permet en effet de fournir des justificatifs adéquats à ces derniers. Grâce à elle, il est aussi possible de réaliser les déclarations de SCI. En général, c st un comptable qui s’en occupé. Néanmoins, avec les outils d’aide à la comptabilité, il est plus facile de se retrouver.
A voir aussi : Comment fonctionne une agence immobilière ?
Quelle est l’organisation de la comptabilité d’une SCI ?
La tenue de la comptabilité d’une SCI se déroule en deux étapes principales. On distingue dans ce cas la comptabilité simplifiée et la comptabilité commerciale.
La comptabilité simplifiée
Au sein d’une SCI, on constate la tenue de la trésorerie. Il s’agit de la comptabilité simplifiée. Ici, les opérations ne sont pas nombreuses mais doivent quand même être réalisées. Il s’agit par exemple d’avoir un livre que constituent les pièces justificatives des activités de la société, ses dépenses et ses recettes.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour l’achat d’un appartement à Lille ?
La comptabilité commerciale
La comptabilité commerciale quant à elle se veut plus stricte. Elle est aussi très complète puisqu’elle suit un plan comptable bien défini. Les règles de la comptabilité y sont aussi utilisées dans le but d’atteindre les résultats. Elle doit suivre certaines obligations comme l’établissement de comptes annuels et la tenue de journaux comptables.
Quels sont les principaux éléments constitutifs de la comptabilité d’une SCI ?
La comptabilité d’une SCI doit mentionner plusieurs éléments. On distingue par exemple le compte des résultats de la société (relevés de recettes et relevés de charge), ses bénéfices et ses résultats. Les bénéfices peuvent aller directement sur le compte des associés ou non. Tout va dépendre de ce que disent les statuts sans oublier les décisions de l’assemblée générale. Des documents comptables sont aussi à y retrouver. Il peut s’agir de quittances, de facture ou des apports des associés. Par ailleurs, les comptes des associés y figurent. Cette option est indispensable dans le cadre où les associés ont des comptes courant mis à la disposition de la société. Bien sûr, ils sont différents des apports et peuvent générer des intérêts ou non.