Lors de la location d’un logement, les bailleurs s’assurent de la solvabilité du futur locataire. Pour le faire, ils exigent que ce dernier gagne 3 fois le montant du loyer, ce qui constitue un gage de protection des deux parties. Cependant, tous les futurs locataires ne remplissent pas cette condition. À quels saints se vouer dans ce cas ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Opter pour un garant
Le choix d’un garant est l’une des meilleures possibilités pour louer lorsqu’on n’a pas 3 fois le montant du loyer. En effet, le garant prend l’engagement de payer, non seulement le loyer, mais aussi les charges locatives et les éventuelles pénalités de retard. Ce dernier peut être une personne morale telle qu’un organisme, une banque ou une entreprise. Il peut aussi s’agir d’une personne physique. Dans l’un ou l’autre des cas, lorsque vous présentez à l’agence ou au propriétaire du logement un document de caution solidaire, vous maximisez vos chances d’être choisi comme futur locataire du logement. En cas d’impayés, le propriétaire sait donc vers qui se tourner directement. Celui-ci n’est rien d’autre que le garant.
A voir aussi : Quelles charges en location meublée ?
Néanmoins, en lieu et place du document de caution solidaire, vous avez la possibilité de présenter au propriétaire un document de caution simple. Avec ce document, il vous revient de négocier avec le propriétaire sur les modalités de paiement en cas d’impayés. Si les non-paiements perdurent et que le propriétaire n’arrive toujours pas à récupérer ses dus, il pourra enfin se tourner vers le garant.
Choisir une caution bancaire
Tel que mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir une personne morale pour devenir votre garant. Ainsi, il peut s’agir de votre banque. Le cas échéant, vous présenterez au propriétaire ou à l’agence une caution bancaire. Cette option parait d’ailleurs très rassurante. Cependant, pour obtenir une caution de la part de votre banquier, il ne suffit pas d’en formuler la demande. Vous devez en effet verser, notamment sur un compte bloqué, une somme correspondant à quelques mois de loyer. Le principe reste identique au niveau de la plupart des banques, sauf que le montant à verser varie selon chacun d’elle.
A découvrir également : Quelle est la différence entre une location meublée et non meublée ?
Payer au propriétaire plusieurs loyers à l’avance ou présenter une lettre de recommandation
Si vous ne souhaitez pas prendre par une banque ou choisir un garant, vous pouvez tout simplement payer au propriétaire plusieurs loyers à l’avance. Cela vous épargne des frais que pourrait vous prélever la banque et constitue l’un des meilleurs moyens d’éviter les retards de paiement. Par ailleurs, vous pouvez également choisir une dernière option qui consiste à présenter au propriétaire ou à l’agence une lettre de recommandation afin de justifier votre solvabilité. Mais, il faudrait que la lettre indique votre régularité dans le paiement de vos anciens loyers. C’est justement pour cela que votre ancien propriétaire est mieux indiqué pour vous la délivrer.