Quand commence le remboursement d'un crédit immobilier ?

La banque a accepté votre demande de prêt immobilier et vous vous demandez à quel moment le remboursement va commencer. Mieux encore, vous vous posez la question de savoir comment rembourser. Voici quelques éléments de réponse.

Durée de remboursement du prêt

À l'instant où la banque accepte de vous accorder le crédit immobilier, il s'ensuit alors le décaissement des fonds. Cela se fait à la demande du notaire.

A lire aussi : Quel banque pour un rachat de crédit immobilier ?

Le délai accordé pour rembourser un crédit dépend de trois principaux facteurs. Le premier est le montant de la dette contractée, le second concerne la capacité de remboursement de l'emprunt. Enfin, le troisième facteur correspond aux intérêts à payer au prêteur.

Comment procède-t-on pour l'amortissement de l'emprunt ?

Le remboursement du prêt se fait chaque mois. Vous devez en réalité décaisser un montant fixe chaque mois. Cette somme que vous versez mensuellement désigne la mensualité. En effet, dire que cette dernière est importante varie selon le montant que vous remboursez.

A lire également : Est-il intéressant de racheter son prêt hypothécaire ?

Cela dépendra aussi de votre capacité à payer le crédit. Généralement, la date d'expiration mensuelle du remboursement du crédit est déjà connue. En réalité, seuls le prêteur et l'emprunteur la fixent dès le départ. Cependant, il est possible que ce soit la date du déblocage des fonds qui soit prise.

Une fois en possession de votre emprunt, l'établissement financier vous donne un tableau d'amortissement. Celui-ci présente les informations liées à la somme du crédit immobilier et la durée pour rembourser l'emprunt. De plus, sur ce même tableau figure le taux d'intérêt à payer, la méthode de remboursement ainsi que les mensualités.

Grâce à ces informations, il est facile pour vous de connaître le niveau auquel vous êtes. Néanmoins, il s'agit également d'une feuille de route pour déterminer l'effort qu'il vous reste à accomplir.

Les modalités de remboursement d’emprunt immobilier

Il existe plusieurs manières de s'acquitter de son crédit immobilier. Toutefois, seules deux modalités sont le plus souvent utilisées.

Remboursement de crédit par échéances fixes

Cette modalité est la plus connue pour procéder à un remboursement de prêt. Le montant à payer chaque mois est de commun accord avec la banque fixe. C'est ce qui donne d'ailleurs ce nom à la modalité. De plus, la somme à verser comme mensualité ne change pas, et ce, jusqu'au paiement du montant total du crédit.

Paiement par échéances modulables

Ici, la possibilité est : donnée à l'emprunteur d'insérer une clause dans le contrat signé avec l'organisme prêteur. Il s'agit en effet, pour lui d'anticiper sur les éventuelles situations concernant le remboursement.

Il lui est aussi permis d'envisager une modification des mensualités à payer. En fonction du cas (chômage, augmentation de salaire, crise financière), la mensualité peut être revue soit à la baisse. Néanmoins, elle peut être soit à la hausse. De plus, il est possible de procéder à une cessation des paiements. Cela est possible surtout si vous passez une période financière assez difficile.