Lorsque vous avez une vieille maison, il est important d'isoler ces vieux murs. Ainsi, vos murs peuvent être isolés soit par l'intérieur, soit par l'extérieur. Il existe également, à cet effet, plusieurs techniques pour isoler vos murs par l'extérieur ou par l'intérieur. Cet article présente, comment isoler les murs d'une maison ancienne.
Plan de l'article
Isolation des murs par l'extérieur
Plusieurs isolations sont en effet possibles.
A découvrir également : Où se rendre pour acheter un tube en rectangle ?
Isolation des murs avec ou sans ossature
Il est souvent choisi l'isolation sous ossature pour de vieux murs et dont la solidité est remise en cause. Elle est coûteuse et vous rassure aussi.
Toutefois, il est possible d'utiliser l’isolation à fixation par collage. Il est possible de l'utiliser quand il y a une paroi bien plane et présentant le minimum de rugosités.
A découvrir également : Comment poser un joint d'isolation sur une fenêtre ?
Mais vous pouvez utiliser les deux techniques en même temps, pour un maximum de stabilité.
Isolation des murs en panneaux ou en insufflation
Plusieurs personnes optent pour un panneau à cause de sa praticité. Ici, en matière d'isolation, il faut donc produire le maximum de rendement.
Mais l'isolation par insufflation n'est pas moins sûre. Il faut donc bien utiliser la machine et le tuyau d’insufflation ainsi qu'un matériau de bonne densité.
Choix des isolants
Il est important de choisir un matériau performant pour bien isoler la façade de votre mur. Cela dit, il faut tenir compte d'un certain nombre de points.
En premier, nous avons la qualité de l'isolant. Il s'agit notamment de la résistance thermique, déphasage, etc. Ensuite, il y a la résistance et la durabilité. Enfin, il y a le bien-fondé relatif au mur ou à l'endroit isolé.
Isolation des murs par l'intérieur
Il existe trois types d'isolations pour isoler les murs par l'intérieur d'une ancienne maison. Il s'agit de :
Isolation sous ossature métallique
Cette technique d'isolation de murs par l'intérieur, consiste à poser un isolant sous forme de rouleau sur le mur. Ensuite, vous le fixez sur le mur à l'aide des montants métalliques. Vous utilisez enfin une plaque de parement afin de couvrir le mur.
Isolation par doublage collé
L'isolation par doublage collé est une technique qui consiste à utiliser une plaque de plâtre et de l'isolant. Vous devez joindre les deux éléments à l'aide d'une colle. Vous devez ensuite fixer cet ensemble sur le mur. Et ce, à l'aide d'un mortier adhésif. Cette technique s'utilise sur les murs parfaitement lisses.
Isolation par lame d'air
Enfin, l'isolation par lame d'air consiste à créer un vide d’air de 2 cm de largeur maximum entre l’isolant et la paroi. Ce, en fixant des tasseaux de bois. C'est une technique idéale pour les murs poreux.