Comment calculer les m3 pour un déménagement ?

Lorsque vous voulez faire un déménagement, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Parmi elles, vous avez le nombre de m3 que fait votre pièce. Cela vous permet de faire le choix du camion à louer et d’avoir une idée sur le prix de cette opération. Si vous confiez votre déménagement à une agence, calculer les m3 vous permet d’avoir un devis raisonnable. Voici comment vous y prendre pour le calcul.

Se servir de la surface pour calculer les m3

Pour faire un calcul de cubage simple, il y a des personnes qui choisissent la division. Alors, elles divisent la superficie de la pièce par deux. Ainsi, lorsque votre demeure fait 100 m² avec les biens, vous allez avoir 50 m³ environ pour le volume à embarquer pour le déménagement.

A voir aussi : Comment faire ses cartons pour un déménagement ?

Sachez que vous devez ajouter à cela les estimations que vous aurez déjà faites sur le garage, le grenier ainsi que la cave. Avec cette méthode, vous obtenez le volume de m3 de votre déménagement avec une marge d’erreur de 20 %.

Utiliser cette méthode pour calculer les m3 pour un déplacement a des limites. Alors, il faut penser à une autre qui est plus fiable.

A découvrir également : Les avantages et les inconvénients d'effectuer son déménagement sans l'aide d'une entreprise spécialisée

Utiliser la formule mathématique pour calculer les m3 pour un déménagement

calculer les m3 pour un déménagementPour avoir une idée du volume de stockage de vos meubles, vous avez la possibilité de procéder de façon qui suit. Vous faites le produit de la Longueur (L), la Largeur (l) et la Hauteur (H) ; autrement dit, faites : L*l*H.

Cette formule a des insuffisances pour calculer les m3 pour un déménagement avec précision. Que vous louiez vous-même un camion ou non, il y a d’autres critères qu’il faut prendre en compte.

La prise en compte de ces derniers vous évite le manque de place lors du déménagement. Surtout si vous voulez aller loin de votre logement actuel. Alors, vous devez penser à prendre en compte des éléments comme l’épaisseur des emballages qui protègent vos affaires.

Aller sur site de calcul de volume pour calculer les m3 pour un déménagement

En dernier recours ou pour faire simple, vous avez la possibilité de calculer les m3 pour un déménagement sur les sites dédiés à cela. Vous avez des plateformes qui sont disponibles sur lesquelles vous aurez un calcul approximatif du volume total de vos biens.

Pour calculer les m3 sur ces interfaces, il suffit de mettre les différents meubles que vous avez chez vous. L’outil même se charge de faire le calcul afin de vous situer sur le volume de bagage à déménager.

Lorsque vous voulez confier le déménagement à un professionnel, vous ne devez pas signer le devis sans avoir reçu la visite d’un commercial. Ce dernier vous donnera le volume exact de votre déménagement.

Évaluer les meubles et objets encombrants pour affiner le calcul des m3 pour un déménagement

Évaluer les meubles et objets encombrants pour affiner le calcul des m³ pour un déménagement

Le volume total de vos biens est l'élément clé dans la planification d'un déménagement. Il ne suffit pas de simplement mesurer chaque pièce et d'additionner les volumes individuels. Il y a aussi des meubles et objets encombrants qui ont une empreinte spatiale importante mais qui peuvent peser moins que ce que vous pensez.

• Prenez une feuille de papier ou utilisez votre smartphone pour dresser la liste complète des meubles que vous avez : canapés, bibliothèques, armoires, etc.

• Pour chacun d'eux, essayez d'estimer leur poids approximatif ainsi que leur largeur, hauteur et profondeur. Si vous avez encore leurs fiches techniques (sur internet), cela peut être très utile.

• Prenez aussi en compte les électroménagers comme le réfrigérateur ou la machine à laver. Ces derniers représentent souvent plus de volume qu'on ne s'y attendrait !

Vous pouvez alors appliquer cette méthode simple mais efficace : multiplication du nombre de mètres cubes par 30 kg/m³ . Avec cet outil pratique sous la main (ou sur smartphone), vous aurez rapidement une idée approximative du poids total à transporter au moment du départ.

Il faut garder à l'esprit qu'il existe certainement certains biens dont le volume est difficile à estimer et qui doivent être pris en compte au cas par cas. Par exemple, des objets de grande taille mais peu lourds tels que les miroirs ou les tableaux nécessitent des emballages spécifiques pour leur transport.

Si vous souhaitez un calcul plus précis du volume total de vos biens, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci se déplacera chez vous afin d'évaluer le volume réel et ainsi établir un devis précis.

Anticiper les coûts et l'organisation du déménagement en prenant en compte les m3 nécessaires pour le transport

Anticiper les coûts et l'organisation du déménagement en prenant en compte les m³ nécessaires pour le transport

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la quantité de biens à transporter, vous devez prendre en compte plusieurs éléments afin d'établir un budget réaliste :

• La distance entre l'ancien domicile et le nouveau doit être prise en considération. Plus elle est primordiale, plus cela aura un impact sur le tarif final.

• Le type de transport choisi (camion avec ou sans chauffeur, formule 'tout compris', etc. ) : selon la formule choisie, il peut y avoir des différenciations importantes au niveau des frais annexes (carburant, péages...).

• Les assurances proposées par votre prestataire doivent aussi faire partie intégrante du calcul global.

Il faut être vigilant lorsqu'on reçoit des devis auprès des différentes entreprises spécialisées dans le domaine. Il faut se méfier des offres trop alléchantes qui sont souvent associées à une qualité moindre ou encore à des frais cachés. Si vous souhaitez économiser sur votre budget déménagement tout en ayant besoin d'un service professionnel efficace et qualitatif, pensez aux solutions alternatives telles que Loueruncamion.com. La plateforme offre la possibilité de louer un camion utilitaire avec chauffeur pour vous accompagner tout au long de votre déménagement. Vous pouvez ainsi économiser sur les coûts en effectuant vous-mêmes le chargement et le déchargement, mais aussi bénéficier d'un service encadré par un professionnel de la location de camion.

Vous devez bien évaluer la quantité de biens que l'on souhaite transporter lors d'un déménagement. Cela permettra non seulement d'anticiper les coûts et l'organisation globale du transport, mais aussi de mieux évaluer les prestations proposées par différentes entreprises spécialisées dans le domaine. En gardant à l'esprit ces quelques conseils pratiques, vous devriez être en mesure d'organiser sereinement votre prochain déménagement !