Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation les conseils d'un expert immobilier

Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation : les conseils d'un expert immobilier

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre logement afin que votre famille puisse s’épanouir de façon optimale. Pour ce faire, vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation. Vous devez savoir que ce type de travaux n’est pas de tout repos. Il est important d’effectuer une bonne préparation en amont pour éviter des surprises désagréables.

En particulier, il est question de choisir les travaux à effectuer en priorité ou encore les démarches administratives à entreprendre. Dans ce billet, on partage avec vous quelques conseils pour que vos travaux de rénovation soient un succès.

A voir aussi : Quand contacter des spécialistes du désamiantage ?

Commencez par identifier les travaux à réaliser en priorité lors de la rénovation de votre maison

La première étape avant d’entreprendre les travaux de rénovation, il est crucial d’identifier clairement les travaux prioritaires de la maison. S’agit-il de l’amélioration de l’isolation, du réaménagement de la cuisine, de l’agrandissement d’une pièce ou de la pose d’une véranda. En cas de travaux lourds, faites appel à une entreprise spécialisée ou un architecte pour mieux organiser votre aménagement.

Contrôlez la faisabilité des travaux au cours de la rénovation de votre maison

Comme pour tout projet, vous devez avant toute chose vous assurer de la faisabilité de vos travaux de rénovation. Pour cela, vous devez avoir une bonne idée du montant des travaux que vous souhaitez entreprendre.

A lire aussi : Travaux de rénovation : évitez ces erreurs pour respecter votre budget

Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation les conseils d'un expert immobilier

Pour cela, il serait préférable de solliciter un expert du bâtiment qui contrôler l’état du logement, vérifier le plan d’urbanisation et ainsi proposer une estimation prenant en compte tous les travaux ainsi que les imprévus.

Pensez à trouver le financement pour la réalisation des travaux de rénovation

Très souvent les travaux de rénovation sont financés par des prêts bancaires (ce qui est d’ailleurs recommandé). Dans certains cas, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation.

Entre autres options de financement, vous avez le choix entre le crédit d’impôt développement durable, l’aide à la rénovation thermique, le prêt à taux zéro, la prime à la casse de la chaudière ou le prêt à taux zéro renforcé.

Demandez plusieurs devis pour choisir la meilleure offre

Avant de choisir une entreprise pour la réalisation de vos travaux, il est bon de demander plusieurs devis. Cela va vous permettre de faire une comparaison en vue de retenir la meilleure offre aussi bien du point de vue technique que financier.

Le devis doit être bien détaillé (en précisant par exemple la nature des travaux, la qualification des techniciens, les conditions de paiement) pour éviter des surprises désagréables en cours de réalisation des travaux.

Faites une déclaration des travaux de rénovation auprès de la mairie

Il est important de savoir que certains travaux de rénovation nécessitent un permis de construire à demander auprès de la mairie. Il s’agit par exemple d’une extension sur une superficie supérieure à 40 m2, la construction d’une piscine, le ravalement d’une façade, la création d’un plancher ou encore la construction d’un mur de plus de 2 mètres.

Entre autres démarches, il peut être parfois nécessaire de demander une autorisation de copropriété pour la rénovation de votre logement et surtout de rechercher l’avis d’un expert en bâtiment pour un meilleur accompagnement lors de vos travaux.