Entreprendre des travaux de rénovation énergétique représente un coût souvent très important. Heureusement qu’il existe les aides de l’ANAH pour vous épauler si vos revenus sont modestes. Grâce à ses programmes de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier des aides financières pour vos différents travaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur les aides de l’ANAH !
Le fonctionnement des aides de l’ANAH
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du logement. Elle vise à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les ménages, grâce à des aides financières. Les aides de l’ANAH s’adressent notamment aux propriétaires occupants ou bailleurs.
A découvrir également : Comment demander ma prime Renov 2022 ?
Les copropriétaires qui se situent en dessous d’un certain plafond de revenus peuvent être aussi bénéficiaires. Grâce à son programme « Habiter mieux » par exemple, l’ANAH peut subventionner vos travaux jusqu’à 50 % si vous êtes propriétaire résident. Quant aux propriétaires bailleurs, ceux-ci peuvent bénéficier d’une subvention de 35 % du montant total.
Cette aide est toutefois placée sous condition de ressources ou liée à un loyer plafonné. Il faut souligner par ailleurs que les aides de l’ANAH sont essentiellement destinées à la rénovation énergétique. Celles-ci concernent donc les travaux tels que :
Lire également : Comment inclure des travaux dans un prêt immobilier ?
- réalisation d’un diagnostic et d’un audit énergétique ;
- isolation des combles perdus ou aménagés ;
- isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- remplacement d’équipement de chauffage, etc.
Il existe également d’autres programmes proposés en ce sens, avec des barèmes de subventions variées selon plusieurs critères.
Les démarches à effectuer
Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il y a une démarche à suivre. Tout d’abord, il est impératif de savoir si vous êtes éligible ou pas avant de demander une aide à l’ANAH. Pour ce faire, il suffit d’effectuer le test sur le simulateur des Aides et Subventions à la rénovation énergétique. Celui-ci vous aidera aussi à connaître le montant que vous pourrez recevoir.
Ensuite, montez votre dossier et accompagnez-le de votre formulaire de demande. Vous devez surtout remplir le formulaire 12 711*08 si vous êtes propriétaire occupant, et le formulaire 12 709*06 si vous êtes propriétaire bailleur. Ce dernier viendra compléter votre dossier composé notamment de :
- la preuve de la propriété de logement ;
- dossier technique (plan et croquis accompagnant le projet, devis estimatifs des travaux, etc.) ;
- l’avis d’imposition sur le revenu si vous êtes propriétaire occupant ;
- la convention à loyer intermédiaire ou social si vous êtes propriétaire bailleur.
Le service instructeur de l’ANAH vérifiera si votre dossier est bien complet et vous invitera à fournir d’autres pièces requises si nécessaire. Généralement, la subvention est versée une fois les travaux effectués si votre demande d’aide a été validée.