Pourquoi investir dans la location de meuble professionnel ?

Alors que les soubresauts de la crise covid se font toujours ressentir et que le conflit se déroulant aux portes de l'Europe vient lui aussi déséquilibrer l'économie. Les particuliers cherchant à investir pour faire fructifier leur patrimoine se retrouvent en eaux troubles et ne savent à quel saint se vouer pour placer leur argent.

Les produits d'épargne et d'investissement classiques, jugés comme les plus surs, mais sont aussi les moins rémunérateurs, ne sont plus très intéressants, avec une inflation record qui dépasse de loin leur rendement. Quant à investir sur les marchés boursiers, la période commande la prudence avec un niveau d'incertitude inédit et des bulles prêtes à éclater qui sont pour l'instant jugulées par l'utilisation intensive de la planche à billets.

A lire en complément : Comment optimiser l'exonération de plus-value immobilière ?

Investir dans la pierre semble donc être une solution permettant de sauvegarder le capital existant tout en espérant une jolie plus-value à la revente. Parmi les solutions existantes en la matière, La LMNP ou location de meublé non professionnel offre de nombreux atouts, sur lesquels nous allons nous pencher dans la suite de cet article.

Définition simple de la LMNP. 

Tout d'abord, répondons à la question suivante : Qu'est-ce que la LMNP ? En premier lieu, elle se définit en opposition au LMP, Loueur Meublé Professionnel, qui devra être inscrit au registre du commerce et dont cette activité représente la source de revenu principale. Pour pouvoir bénéficier du statut de LMNP, vos recettes locatives annuelles devront demeurer sous le seul de 23 000 € par an, tout en n'excédant pas 50 % de la totalité de vos revenus.

Lire également : Où investir dans l'immobilier en 2022 ?

Les atouts de la location de meublé non professionnel.

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel présente des avantages indéniables, notamment en termes d'investissement peu onéreux. Les biens meublés LMNP sont généralement abordables, permettant ainsi à un grand nombre de contribuables français de se constituer un patrimoine conséquent.

Un autre atout majeur de l'investissement en LMNP réside dans la perception régulière de loyers, sans qu'il soit nécessaire de s'occuper de la gestion des locataires ou de l'entretien des biens. En effet, un bail commercial est conclu avec un gestionnaire professionnel pour une durée comprise entre 9 et 12 ans, ce dernier s'engageant à verser les loyers prévus, même en cas de vacance du logement.

De plus, l'investissement en LMNP neuf offre également l'avantage de pouvoir récupérer la TVA, notamment lorsque l'on investit dans une résidence de services. Enfin, l'imposition des revenus locatifs est avantageuse, et ces derniers confèrent une valeur ajoutée à votre bien, que vous pourrez mettre en avant en cas de revente.

 Quelques conseils avant de vous lancer.

En fonction de votre situation, il sera crucial de sélectionner le régime fiscal approprié, soit celui de la microentreprise ou bien le régime réel. Notons par ailleurs que les revenus locatifs doivent être déclarés sous le titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Dans certains cas spécifiques d'investissements en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) dans l'immobilier neuf, spécifiquement les résidences services, il est ainsi possible de récupérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au taux de 20 %.

Pour conclure, ajoutons qu'il est primordial de tenir une comptabilité rigoureuse en matière de fiscalité LMNP. Il est donc fortement recommandé aux personnes souhaitant se lancer dans ce type d'investissement de se rapprocher d'un expert en LMNP pour orienter et optimiser au mieux cet investissement immobilier.