Comment doit-on calculer la rentabilité d'un bien en immobilier locatif

Vous êtes propriétaire d’un bien en location immobilière et vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ? Connaître la valeur de votre bien immobilier locatif peut vous permettre d’en savoir davantage sur votre patrimoine. Pour connaître la valeur de votre bien en immobilier locatif, vous devez effectuer quelques calculs. Découvrez comment effectuer ces calculs pour connaître la rentabilité de votre investissement en bien immobilier locatif.  

Pourquoi calculer la rentabilité d’un bien immobilier locatif ?

Lorsque vous faites un investissement dans un bien immobilier locatif, il est intéressant de connaître la valeur de cet investissement. De simples calculs peuvent permettre de s'apercevoir de cette rentabilité, et ainsi donner une visibilité indispensable pour l’acheteur lors de son investissement. Parce que l’achat immobilier est un investissement sur le long terme, il est important de connaître la valeur de son achat pour réaliser la qualité de rendement qui peut être accumulée.

A lire aussi : Les Avantages et Inconvénients des Locations à Court Terme

Alors pour aider les investisseurs, il est possible de faire quelques calculs qui vont permettre de connaître la valeur de l’investissement en bien immobilier locatif.

Rentabilité brute

Le calcul de la rentabilité brute va se faire ainsi :

A lire aussi : Les meilleures stratégies pour obtenir un loyer avantageux en location d'appartement

  • Calculez le montant du loyer annuel
  • Le diviser par le prix de revient du logement
  • Multipliez le résultat par 100

Ce que vous obtiendrez sera représentatif de la valeur de votre investissement. Pour en savoir davantage sur la valeur de votre achat, vous avez la possibilité de calculer la rentabilité nette. Le calcul brut ne permet pas de pouvoir profiter d’un résultat visible et réel.

Rentabilité nette

Pour calculer la rentabilité nette, qui s’appelle également la rentabilité nette des charges, vous devez :

  • Multipliez le loyer mensuel par douze
  • Divisez cette somme par l’achat du bien
  • Multipliez le résultat par 100

Vous obtiendrez une rentabilité nette, plus objective que la rentabilité brute. 

Rentabilité nette nette

La rentabilité nette-nette se calcule avec la base de la rentabilité nette, sur laquelle il faut prendre en compte les éventuels avantages fiscaux. Par exemple, le Censi Bouvard, la loi Pinel ou encore Malraux. Pour calculer cette rentabilité nette-nette, vous pouvez trouver des simulateurs en ligne.

Pour le rendement net-net, il s’agit de la rentabilité net d’impôt. Il faut alors estimer les divers prélèvements sociaux et l’imposition sur le revenu du bien immobilier locatif. Il peut également y avoir les avantages pris en compte pour le calcul de la rentabilité nette-nette.  

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour calculer la rentabilité de votre bien immobilier locatif.

Quand calculer la rentabilité de son bien immobilier en locatif ?

Si vous souhaitez savoir quelle est la période la plus propice pour calculer la rentabilité de votre investissement, vous pouvez sélectionner deux périodes idéales : lorsque vous devez fixer le montant du loyer du bien immobilier en locatif, ou lorsque vous désirez revendre ce bien, pour calculer le prix de vente et indiquer la rentabilité nette de votre achat.

Connaître le rendement de votre bien en gestion locative va permettre de calculer en euros le taux que vous pouvez exiger pour vos loyers. Vous pouvez également prendre en compte le rendement d'éventuels travaux de rénovation, qui pourraient mettre en valeur la location.

L’acquisition d’un bien pour une gestion locative contribue à faire un complément de revenu important pour l’investisseur. Dans ce cas, il est primordial de fixer le taux des loyers en accord avec la qualité du logement, pour attirer des locataires et faire un rendement attractif. Le projet d’investissement dans la gestion locative est souvent très rentable. Cependant, il faut veiller aux facteurs extérieurs et faire des calculs de rentabilité représentatifs de la qualité du logement, pour monter un projet prometteur quant au financement et au placement de votre argent.

Les différents éléments à prendre en compte pour calculer la rentabilité d'un bien immobilier locatif

Calculer la rentabilité de votre bien immobilier en location est un processus complexe qui nécessite une étude minutieuse. Pour faire le calcul, il faut prendre en compte différents éléments qui ont chacun leur importance. Voici donc les principaux éléments à analyser pour déterminer la rentabilité d'un bien immobilier locatif.

Ce premier critère est évidemment crucial dans le calcul de la rentabilité. Plus le prix d'achat sera bas par rapport au loyer perçu, plus la rentabilité sera intéressante.

Il ne faut pas omettre les frais annexes, tels que les honoraires du notaire ou encore les charges liées aux travaux effectués avant la mise en location du bien.

Il y a aussi à prendre en compte la durée des remboursements si l'on souscrit un prêt bancaire pour financer l'investissement. Effectivement, plus cette durée sera longue et moins vous récupérerez rapidement votre investissement malgré une mensualité relativement faible.

Cet aspect doit être pris en considération car ils peuvent varier selon plusieurs facteurs comme l'emplacement géographique ou encore le type de logement.

Un autre point clé dans le processus de gestion locative est d'assurer régulièrement l'entretien du logement, avec notamment des réparations possibles dues aux dommages ou encore à l'usure.

Vous devez prendre en compte le taux de vacances locatives. Si votre bien immobilier n'est pas loué pendant une période prolongée, cela peut affecter la rentabilité du projet d'investissement.

Tous ces éléments sont importants pour évaluer précisément la rentabilité d'un investissement dans un bien immobilier locatif. Vous devez les examiner avec soin pour savoir si ce projet est viable et s'il permettra d'obtenir des revenus intéressants sur le long terme.

Comment interpréter et utiliser la rentabilité pour prendre des décisions d'investissement immobilières

Une fois que vous avez calculé la rentabilité de votre bien immobilier en location, vous devez savoir comment l'interpréter et l'utiliser pour prendre des décisions d'investissement. Voici quelques points à considérer :

La première chose à faire est de comparer la rentabilité du bien immobilier avec celle du marché dans la même zone géographique. Cela permettra de déterminer si le projet est viable et s'il peut être concurrentiel.

Si vous possédez déjà un ou plusieurs biens immobiliers en location, vous devez rediriger les fonds disponibles vers ces propriétés plutôt que d'en acheter une nouvelle.

Lorsque vous calculez la rentabilité d'un bien immobilier locatif, vous devez réfléchir à long terme • notamment pour savoir quand vendre ou conserver une propriété particulière. Par exemple, si votre investissement actuel a atteint son potentiel maximal en termes de retour sur investissement, la clarté financière offerte par le calcul précis des bénéfices liés aux différentes options qui se présentent devant les potentiels acheteurs immobiliers devrait inciter tout professionnel sérieux du secteur à travailler méthodiquement avant toute prise de décision d'investissement. Il est donc recommandé de calculer votre rentabilité avant de vous lancer dans un projet locatif afin de déterminer si cela vaut la peine ou pas sur le long terme.