Comment changer assurance emprunteur ?

Avez-vous vite souscrit une assurance emprunteur que vous regrettez ? Ce n’est pas un problème si vous avez agi ainsi. La loi vous autorise à changer votre contrat de garantie emprunteur quand vous voyez qu’il ne vous convient plus. La décision d’effectuer le changement de ce type de contrat peut dépendre de nombreux facteurs. Pour vous aider, voici comment changer une assurance emprunteur.

Changement d’assurance emprunteur : comment ça marche ?

La loi autorise ceux qui font un prêt immobilier à souscrire un contrat d’assurance qui leur convient. Autrement dit, lorsque votre prêteur demandera une garantie, vous êtes libre de choisir une autre assurance à part celle qu’il proposera.

A lire également : Quand changer son assurance de prêt ?

Normalement, cette dernière ne devrait pas vous exiger à souscrire à un contrat d’assurance. Elle le fait dans le seul but de prévenir les sinistres qui surviendraient. Si vous avez donc signé un contrat d’assurance emprunteur défavorable, vous pouvez le résilier et en souscrire un autre.

De plus, avant la signature du prêt immobilier, vous avez le choix entre ce que la banque vous proposera et une délégation d’assurance. Si votre choix porte sur la seconde option, la banque s’y conformera. Toutefois, elle peut refuser si elle voit que la garantie choisie par l’emprunteur ne peut couvrir le prêt immobilier en cas de sinistre.

A voir aussi : Où envoyer lettre de resiliation Matmut ?

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Changer assurance emprunteur

Bon nombre de raisons peuvent vous pousser à faire le changement d’assurance emprunteur. Quand il y a incompatibilité entre vos besoins et le contrat signé, vous pouvez ainsi changer cette garantie. Dans ce cas, vous avez le choix de miser sur une autre.

Dans le cas où votre situation personnelle ou professionnelle connaîtrait des changements positifs ou négatifs, vous pouvez également prendre une autre assurance emprunteur. En effet, dans ces conditions, vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez mettre à jour les clauses de votre contrat ou procéder à sa résiliation tacite. Il peut arriver que le coût de la garantie soit très onéreux.

Vous pouvez donc rompre ce contrat et en prendre un autre qui vous conviendrait. Généralement, les banques influencent par leur manière de faire le markéting. Soyez donc attentif afin de ne pas signer un contrat que vous regretterez. En effet, plusieurs personnes ont commis cette erreur. Ce qu’elles ont déploré par la suite.

Assurance emprunteur : que savoir à propos ?

Un contrat d’assurance emprunteur est souvent exigé par la banque dans le cas d’une demande d’un crédit immobilier. Retenez que lors de l’offre de prêt, votre prêteur devra signaler si la garantie en question devra être facultative ou obligatoire.

Vous devez savoir que cette assurance est demandée comme une prise en charge qui pourra partiellement ou totalement rembourser vos crédits mensuels. Les situations qui témoignent de son efficacité sont entre autres l’invalidité partielle ou totale, l’incapacité provisoire de travail ou le décès.

La perte définitive de mobilité peut également favoriser la demande exigeante d’un contrat d’assurance emprunteur. La banque vous oblige à souscrire un tel contrat dans le but de prévenir les risques de perte d’emploi. Ici, vous pouvez fournir une assurance ayant trait au sinistre précédemment mentionné qui pourra remplacer une garantie emprunteur.