Souhaitez-vous avoir une idée sur le coût d’une assurance dommage ouvrage ? Lorsque vous désirez entamer des travaux de construction ou de rénovation, vous devez assurer le chantier. Cela permet de faire face aux mauvaises surprises qui arriveront. Voici ce qu’il faut savoir sur le coût d’une assurance dommage ouvrage.
Plan de l'article
Le montant de l’assurance dommage ouvrage
Le prix de l’assurance dommage ouvrage représente en moyenne 2 à 4 % du montant de total des travaux. De ce fait, pour un chantier dont le coût de construction est entre 60 000 euros et 80 000 euros, l’assurance vous revient à 2 995 euros TTC.
A découvrir également : Où envoyer lettre de resiliation Matmut ?
Selon l’assureur que vous allez choisir, les prix vont varier en fonction du montant des travaux et de la nature ou du lieu de construction. C’est la raison pour laquelle vous devez demander des devis à plusieurs agences d’assurance pour comparer et choisir l’assureur qui vous convient le mieux.
Lorsque vous allez choisir la compagnie d’assurance qui vous arrange, vous allez encore faire une négociation pour avoir votre assurance à un bon prix. Pour vous donner un coup de main, certains sites vous proposent des comparatifs de prix.
A lire aussi : Comment changer assurance emprunteur ?
Une fois sur ces plateformes, il vous suffit de mettre le montant global des travaux pour voir l’assureur qui vous propose un bon taux. Il faut noter que ces interfaces sont entièrement indépendantes des compagnies.
Utilité de l’assurance dommage ouvrage
L’utilité de l’assurance dommage ouvrage ne peut être contestée. Elle protège sur une dizaine d’années le propriétaire d’une construction. La prime d’assurance est payée une seule fois avant que les travaux ne soient lancés. Contrairement à l’assurance décennale, celle-ci intervient très rapidement et vous n’avez pas à faire des procédures judiciaires.
Il faut rappeler que ces démarches juridiques sont chronophages et vous coûtent beaucoup d’argent en tant que propriétaire. Sinon, les deux assurances couvrent pratiquement les mêmes sinistres.
Les différents cas d’intervention de l’assurance dommage ouvrage
Vous avez la possibilité de faire intervenir votre assurance dommage ouvrage lorsque la solidité et stabilité de la construction sont compromises. Cela est également possible lorsque le bien immobilier n’est pas conforme à ce qui était prévu, vous avez la possibilité de faire intervenir l’assurance dommage ouvrage.
Il en est de même lorsque les dommage ne sont pas de nature esthétique ou ne sont pas liés à un défaut d’entretien. Si vous êtes dans un des cas cités, l’assurance va procéder à l’évaluation du risque. Cela se fera en tenant compte des documents de la construction ainsi que d’autres critères liés à votre zone de construction.