Que vous soyez propriétaire ou locataire, tout le monde recherche l’assurance au meilleur prix pour son habitation. Mais ce que vous devez savoir, c’est que le prix d’une assurance habitation varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Pour en savoir davantage, lisez ceci.
Plan de l'article
Le profil de l’assuré
Le prix de votre assurance habitation vous sera fixé en fonction de votre profil, à savoir : propriétaire ou locataire. Mais il faut rappeler que la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Cependant, il y va de l’intérêt d’un propriétaire d’assurer son habitation.
A voir aussi : Comment changer assurance emprunteur ?
La formule d’assurance habitation la plus recommandée pour les propriétaires est un contrat multirisque. Cela leur permet de couvrir tous leurs biens immobiliers comme mobiliers en cas de sinistre.
Par ailleurs, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Pour cela, ils ont le libre choix de souscrire l’une des nombreuses garanties disponibles. Mais ils doivent tout au moins souscrire une garantie risques locatifs.
A lire également : Quand changer son assurance de prêt ?
Les caractéristiques de l’habitation
Un autre facteur qui agit considérablement sur le prix d’une assurance habitation, ce sont les caractéristiques du logement. Il s’agit entre autres de la nature du logement, de l’usage qui en est fait, de sa superficie et de sa situation géographique.
En ce qui concerne la nature du logement, retenez qu’en moyenne, l’assurance d’une maison est plus chère que celle d’un appartement. Quant à l’usage, le prix de l’assurance sera fixé selon que le logement est une résidence principale ou secondaire. Le nombre de pièces de vie, de vérandas, etc., influera également sur le prix de l’assurance en matière de superficie.
Concernant la situation géographique, il est à noter que le niveau de risque fait partie du calcul du prix de l’assurance. Toutefois, certaines zones présentent plus de risques que d’autres.
La valeur des biens à assurer
Le prix d’une assurance habitation dépendra aussi de la valeur de vos biens à assurer. Ce n’est pas pour rien qu’en voulant souscrire une assurance habitation, vous êtes appelé à déclarer le montant du capital de votre habitation.
Il s’agit de savoir combien peut coûter l’ensemble de vos objets de valeur, appareils, etc. En cas de sinistre, le montant d’indemnisation de votre capital mobilier sera fixé en fonction du capital mobilier que vous auriez choisi.
Les options souscrites
Plusieurs formules et garanties existent en matière d’assurance habitation. Ainsi, le prix de votre assurance habitation va varier selon que vous avez souscrit :
- une assurance basique :
- une assurance intermédiaire ;
- ou une assurance multirisque.
Aussi, le tarif des garanties compris dans chaque formule peut varier en fonction des compagnies d’assurance.
À la base de ces principaux facteurs, vous pouvez déjà estimer le prix de votre assurance habitation avec le tarif moyen qui est sur le marché.