Comment faire ses cartons pour un déménagement ?

Pour effectuer un déménagement, bon nombre de personnes ne savent pas comment procéder. Ainsi, pour un déménagement il vous faut des cartons appropriés. Il vous faut aussi une organisation précise pour éviter les éventuels imprévus. Découvrez dans cet article, comment faire ses cartons pour un déménagement.

Faire des prévisions à l'avance

Il est préférable de commencer la préparation de vos cartons un mois et demi avant le déménagement. Il est important d'être très bien organisé, afin de gagner assez le jour du déménagement.

A lire en complément : Préparer ses enfants au déménagement : 5 conseils essentiels pour une transition en douceur

Il est conseillé de mettre en premier les choses que vous n'utilisez pas de manière fréquente. Par exemple, vous pouvez ranger dans les cartons les livres, l'électroménager, etc. A propos de vos vêtements, effectuez des choix en fonction de la saison.

Les doudounes et les autres vêtements d'hiver sont à retirer de votre placard à l'approche de l'été. Vous pouvez aussi profiter de cela pour faire le tri.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour déménager sans problèmes

Éviter de se perdre dans les cartons

Quelquefois, il est difficile de se retrouver dans les cartons de déménagement une fois tout emballé. Pour éviter les pertes de temps, il existe un moyen simple et très pratique qui est le code couleur. Cela dit, que chacune des couleurs évoque une pièce.

Le bleu est pour la salle de bain, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille, etc. Ainsi, pendant le déménagement vous déposer chaque carton dans la pièce qui lui correspond en fonction de la couleur.

Toutefois, vous pouvez utiliser le scotch blanc ou le classique scotch marron. Cela vous permet de noter ce qui se trouve dans chaque carton. Appliquez du scotch sur la longueur et mettez deux bandes sur la largeur pour également porter des notes sur les cartons.

Faire une réparation des cartons en fonction du poids

Pendant votre déménagement, il faut impérativement éviter de mélanger les objets lourds et légers. Et ce, dans un même carton de déménagement.

Pour les objets lourds, il est préférable de prendre un petit carton. Une fois rempli, il est facile de le prendre en main à cause de sa forme réduite. Cela dit, que si votre carton est grand il risque de céder après le chargement de vos objets.

Protéger vos objets fragiles

Très souvent pendant les déménagements, tout le monde craint de casser les objets fragiles auxquels on tient. Pour éviter de les casser, il est préférable d'emballer vos objets fragiles dans du papier à bulle.

Vous pouvez accentuer la sécurité de vos objets avec un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter. Cela limite constamment les risques de choc.

Optimiser l'espace dans les cartons pour faciliter le transport

Lors d'un déménagement, pensez à bien mettre en place des astuces pour optimiser l'espace dans vos cartons. Cela facilitera leur transport et limitera le nombre de voyages. Voici quelques conseils pratiques pour bien remplir vos cartons.

D'une part, il faut veiller à remplir les espaces vides. Les objets doivent être calés avec du papier ou des coussins afin qu'ils ne bougent pas pendant le transport. Cela évite aussi que les objets s'entrechoquent et se cassent.

D'autre part, il faut organiser ses affaires par catégorie. Il est plus simple ainsi de tout retrouver rapidement une fois arrivé à destination. Par exemple, vous pouvez regrouper tous vos livres dans un seul carton et tous vos vêtements dans un autre.

Pensez à bien choisir les objets que vous mettez dans votre carton. Il peut être judicieux de ranger les objets plats (comme les assiettes) verticalement plutôt qu'horizontalement. Vous gagnerez ainsi de l'espace.

N'hésitez pas à utiliser des sacs plastiques pour les petits objets qui risquent de se perdre au fond du carton comme les vis ou encore les accessoires électroniques tels que les chargeurs ou câbles USB.

En suivant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous optimiserez l'espace disponible dans chacun de vos cartons pour faciliter leur transport lors du déménagement.


Étiqueter les cartons pour s'y retrouver plus facilement lors du déballage

Une étape cruciale pour faciliter le déménagement de vos cartons est de les étiqueter avec soin. Cela peut sembler anodin, mais cela vous fera gagner un temps considérable lorsqu'il s'agira de retrouver rapidement l'objet que vous cherchez.

La première chose à faire est d'utiliser des feutres indélébiles pour inscrire sur chaque carton son contenu principal ainsi que la pièce dans laquelle il doit être déposé (chambre, cuisine, salon ...). Vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes en fonction des pièces afin de mieux visualiser où votre attention doit se porter.

Pour encore plus de clarté et d'efficacité, n'hésitez pas à numéroter vos cartons et à établir une liste récapitulative du contenu. Cette méthode permettra aussi de s'assurer qu'il ne manque aucun objet lors du transport ou au moment du déballage.

Pensez bien à placer les objets fragiles dans des emplacements adéquats et à signaler leur fragilité par un marquage spécifique. De cette manière, le déménageur sera informé dès le départ qu'un soin particulier doit être accordé aux objets contenus dans ce carton.

Pour réussir son déménagement, il faut aussi assurer la qualité des préparatifs effectués en amont. Bien remplir ses cartons en optimisant l'espace disponible tout en protégeant ses affaires permettra d'éviter les mauvaises surprises lors du transport tandis que l'étiquetage précis des cartons facilitera le déballage et l'organisation de votre nouveau logement. En appliquant ces quelques astuces simples mais efficaces, votre déménagement se passera sans encombre !