Quand changer son assurance de prêt ?

Pour réduire le coût de l’assurance, il est possible de changer son assurance de prêt. D’ailleurs plusieurs mois permettent de changer un prêt sans problème. Quand changer son assurance de prêt ?

Les causes de changement d’une assurance de prêt

Plusieurs raisons justifient le changement de l’assurance d’un prêt. Celle qui est mise en exergue par la plupart des emprunteurs, est le fait de réaliser des économies. Des offres les unes plus attractives use les autres ne cessent d’être mises sur le marché. En plus de cela, les évolutions législatives surviennent et incitent au changement de l’assurance. Il est alors possible d’obtenir son contrat d’assurance de prêt à un meilleur coût. L’offre d’une meilleure couverture peut aussi justifier le fait de changer son assurance de prêt. D’un assureur à un autre, les garanties diffèrent et sont meilleures chez certains.

A lire aussi : Comment changer assurance emprunteur ?

Le moment où changer son assurance de prêt

Un changement d’assurance de prêt peut intervenir à tout moment tout au long de la durée du prêt. Cependant, les garanties dans votre nouveau contrat doivent être les mêmes par rapport au contrat précédent.  Notez que les assurances de prêt immobilier sont les seules concernées par la résiliation et le changement du contrat.

A voir aussi : Quel est le prix d'une assurance dommage ouvrage ?

Après un rachat de crédit

Lors d’un rachat de crédit, l’assurance du prêt doit être changée. En effet, la nouvelle banque fait un remboursement par anticipation. Ce qui permet à l’emprunteur d’obtenir aussi bien un nouveau contrat qu’une nouvelle assurance de prêt. Remarquez qu’il est possible de changer l’assurance de prêt de 3 manières. L’emprunteur peut refuser l’assurance groupe avec la loi Lagarde ou se servir de la loi Hamon. Il peut également se servir de la loi Lemoine pour résilier son assurance de prêt.

Apres une renégociation de crédit

Une renégociation du prêt est possible avec la banque de l’emprunteur. Elle doit donc offrir de meilleures conditions pour le prêt immobilier. Les taux de l’assurance de prêt doivent aussi être revus à la baisse. Ce qui permet à l’emprunteur de réaliser quelques économies. Ici, les conditions de la loi Hamon sont à respecter lorsque l’assurance date de moins d’un an.  Pour une assurance de plus d’un an, il faut veiller à appliquer les conditions de la loi Bourquin.

Les conditions pour changer une assurance de prêt

Dans le but de changer votre assurance de prêt, vous devez satisfaire à certaines conditions. Pour une résiliation dans la première année du contrat, vous devez procéder au moins 15 jours avant la 1ʳᵉ date d’anniversaire dudit contrat. Ceci est applicable dans le cadre de la loi Hamon. Pour résilier lors d’une échéance annuelle, vous devez le faire au moins 2 mois avant la fin de cette échéance.