Le secteur immobilier régi par un système fiscal très original et adapté surtout lorsque vous disposez des parts en SCPI afin d’augmenter vos revenus. Néanmoins, après une certaine durée minimale de détention de ses parts, vous pouvez bénéficier d’une exonération sur l’impôt de plus-value. Quelle est donc cette durée ? Pour savoir, lisez l’article.
Plan de l'article
La durée de détention d’une SCPI
Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier grâce auxquelles les acteurs de ce domaine acquièrent des parts pour accroitre leurs revenus. Elles évoluent avec un guide de gestion patrimonial et un régime fiscal adapté. La durée de détention des parts d’une SCPI est appréciable dans deux cas.
A découvrir également : Est-ce que le marché immobilier va chuter ?
Le cas d’une SCPI de rendement
Choisir une SCPI de rendement est considéré comme un investissement. Sa durée est court, moyen ou long terme. Elle dépend de la méthode de gestion de vos revenus. Ainsi, vous pouvez procéder à une cession ou à une vente de vos parts immobilière quelques semaines après l’achat. Selon les organisations en charge de la gestion du patrimoine, il est préférable d’attendre huit ans au minimum avant la cession. Cela favorise une bonne gestion de vos patrimoines et la sécurité de vos revenus. Les impôts dans ce cas peuvent être considérables.
Le cas d’une SCPI associé au fiscal
Pour la détention de certaines parts issues d’une cession en SCPI, une condition fiscale est directement appliquée. Le but visé dans ce cas est de garantir la bonne gestion de ses biens immobiliers. L’acquisition de ces parts immobiliers est donc liée à des clauses fiscales qui les gouvernent. Elle peut être de neuf ans ou plus en fonction de l’exigence règlementaire de la SCPI.
Lire également : Où investir dans l'immobilier en 2022 ?
La durée de détention minimale avant exonération de l’impôt de plus-value
Pour investir ses revenus dans l’immobilier, il est essentiel de se renseigner sur le type de régime fiscal qui gouverne les SCPI. C’est la seule solution pour savoir le temps qu’il faut pour être exonéré de l’impôt de plus-value si possible. En général, l’exonération de l’impôt de plus-value ne peut être possible qu’après 22 ans. Même en cas de cession, la même durée est obligatoire. Retenez qu’une demande d’exonération pendant les vingt deuxièmes années n’a aucune chance d’aboutir. La durée de 22 ans de détention de part doit être écoulée définitivement.
Opter pour l’acquisition des parts de SCPI est un bon investissement. Non seulement les bénéfices pourraient accroitre vos revenus, la bonne gestion de votre patrimoine est également assurée. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération sur l’impôt de plus-value après-vente ou cession.