Quelle est la différence entre une location meublée et non meublée ?

Avant de louer votre logement, vous vous demandez quel type de location proposer : a location meublée ou celle non meublée. Deux catégories qui ont chacune leurs avantages. Votre choix dépendra des conditions du marché ainsi que de vos attentes. Pour vous aider dans votre choix, cet article vous propose une comparaison de ces deux statuts.

Le meilleur rendement

En France, le rendement moyen brut est de 6 % à 8 % pour une location meublée non saisonnière. Par ailleurs, plusieurs agences professionnelles montrent régulièrement que les locations meublées offrent en matière des loyers 15 à 20 % de plus que celles non meublées.

A voir aussi : Est-ce que le DPE est obligatoire pour une location ?

En effet, le service meuble inclus dans ce statut un coût. Il est possible d'obtenir jusqu’à 7,5 % en meublé classique. C'est un rendement assez intéressant, même si c'est un chiffre brut. Néanmoins, pour que cela soit vraiment intéressant, les locataires doivent se suivre, sans vacances locatives entre deux signatures de bail.

La location non meublée quant à elle, offre un rendement de 4,5 à 6,5 %. Bien évidemment, ces moyennes nationales cachent des disparités importantes.

A voir aussi : Les meilleures adresses pour trouver une location meublée temporaire pas chère

La fiscalité

Concernant la fiscalité, les recettes locatives dans les deux cas sont déterminées en fonction du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Toutefois, les abattements et déductions diffèrent. Pour une location meublée, vous obtenez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

En tant que bailleur, vous êtes un loueur en meublé non professionnel (LMNP) si vos recettes locatives sont inférieures à 23.000 € / an. Ce statut vous donne alors deux possibilités. En micro BIC, l'impôt sera calculé sur la moitié de vos recettes. Dans le cas contraire, l'Impôt est calculé au réel avec la possibilité de déduire vos recettes.

Concernant la location non meublée, vous recevrez des revenus fonciers. Vous avez le choix. Soit le régime du micro foncier qui vous exempte d'impôts que sur 70 % de vos recettes locatives. Ou encore le régime réel avec possibilité de déduire les charges.

La fiscalité de la location meublée est plus intéressante, car en micro BIC, elle permet de payer les impôts que sur 50 % des recettes locatives. Contrairement à 70 % dans le cadre du micro foncier, de la location nue.

La durée du bail

Le bail d'une location meublée est d'une durée d’un an renouvelable ou une année scolaire (9 mois) non renouvelable si le locataire est un étudiant.

Notez également que le projet de loi sur le logement, « ELAN », envisage autoriser le bail de très courte durée aux étudiants et aux jeunes actifs.

Pour la location non meublée, les locataires signent un bail de 3 ans et renouvelable.