Les meilleurs conseils pour déménager sans problèmes

Le déménagement est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Toutefois, celles-ci peuvent suivre un certain nombre de règles pour y arriver facilement. Quels sont les meilleurs conseils pour déménager sans problèmes ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Achetez plusieurs cartons

Pour déménager sans problèmes, vous devez prévoir plusieurs cartons de rangement. Ces derniers sont utiles pour emballer vos affaires. Si vous voulez, vous pouvez vous rapprocher des supermarchés pour en avoir.

A voir aussi : Les bénéfices et limitations de faire appel à un déménageur professionnel

Ces derniers en jettent très souvent lors des périodes d’approvisionnement. Vous pouvez négocier avec ceux-ci afin qu’ils vous en réservent quelques-uns. Toutefois, vous pouvez contacter les associations qui vendent des cartons de déménagement pour en avoir très rapidement.

Mettez de l’ordre dans vos affaires

L’organisation est la principale raison pour laquelle vous avez acheté vos cartons. Vous devez les remplir progressivement dans un ordre donné. Vous devez prévoir un ou deux cartons pour chaque catégorie d’effets.

A voir aussi : Les pièges à éviter lors d'un déménagement réussi

Il est recommandé de marquer ces derniers afin de les reconnaître. Vous devez commencer à remplir les cartons environ une semaine avant le jour du déménagement. C’est une méthode qui vous permet de ne rien oublier et de ne pas être stressé.

Aussi, vous devez éviter de remplir totalement les cartons. C’est un facteur qui vous permet de les déplacer vous-même. C’est aussi pour plus de sécurité au cours du voyage.

Choisissez une période favorable aux déménagements

déménager sans problèmes

De nombreuses personnes choisissent la période entre mai et septembre pour déménager. C’est une période au cours de laquelle vous aurez assez de difficulté à déménager, car les sociétés de déménagement sont acculées.

Ces dernières profitent aussi de la situation pour augmenter jusqu’à 50 % le prix de la prestation. Vous devez impérativement penser à éviter cette période afin de déménager sans problèmes.

Si vous souhaitez contacter une agence de déménagement, privilégiez une période au cours de laquelle les déménagements sont moindres. Aussi, choisissez un jour de la semaine afin d’optimiser le coût. Le week-end est très souvent chargé pour les services de déménagement.

Pensez à vos amis pour déménager sans problèmes

Vous avez la possibilité de vous passer d’une agence de déménagement et de réussir votre déménagement. Parfois, même hors de la période de déménagement, les sociétés profitent de la situation pour faire un devis élevé.

Pour cette raison, vous pouvez solliciter vos amis pour vous filer un coup de main. Toutefois, vous devez rester stratégique dans votre démarche. Vous pouvez leur proposer un pique-nique à votre nouvelle adresse. Pour s’y rendre, il faudra garder quelques-uns de vos cartons de déménagement.

 

Engagez une entreprise de déménagement professionnelle

Si vous ne souhaitez pas solliciter vos amis pour votre déménagement, il existe une autre option : engager une entreprise de déménagement professionnelle. Cette solution est particulièrement recommandée si vous avez peu de temps ou que vous devez transporter des objets fragiles et/ou volumineux.

Avec cette alternative, la responsabilité reste entièrement sur les épaules de l’entreprise de déménagement. Si quelque chose se casse dans le processus du transport, c’est leur faute et ils devront réparer ou indemniser en conséquence. Avant d'engager ses services, assurez-vous qu'elle soit fiable et ait un bon rapport qualité-prix.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise qui offre des services supplémentaires tels que l’emballage professionnel des affaires personnelles et la fourniture d’un espace temporaire pour stocker les meubles avant leur déplacement vers la nouvelle maison.

N'oubliez pas que le choix final dépendra du budget alloué ainsi que du volume total à transporter. Parfois, cela peut être plus économique d'embaucher un service professionnel plutôt qu'un groupe d'amis, notamment pour une grande quantité.

Faites une liste de contrôle pour ne rien oublier

Une fois que vous avez décidé de la méthode pour déménager, pensez à bien contrôler afin de ne rien oublier. Cette liste devrait comprendre toutes les étapes nécessaires au processus du déménagement.

La première chose à faire est d'organiser vos affaires par catégories et selon leur priorité. Vous pouvez commencer avec des articles importants tels que votre passeport, vos documents personnels ou encore l'argent liquide. Triez vos vêtements en fonction des saisons et mettez-les dans des boîtes étiquetées clairement.

N'hésitez pas à donner ou vendre certains objets dont vous n'aurez plus besoin dès lors que vous serez installé(e) dans votre nouveau logement. Cela permettra également de réduire le volume total à transporter.

Pensez aussi aux rendez-vous incontournables avant votre départ, comme changer d'adresse auprès de La Poste, prévenir les fournisseurs d'énergie et internet ainsi que l'école si vous avez des enfants qui doivent être inscrits ailleurs.

Le jour J arrive rapidement, alors soyez prêt(e). Vérifiez la météo pour savoir comment protéger vos meubles ainsi que tous les équipements électroménagers adéquats pour emballer correctement ces derniers. Triez ensuite tout ce qui doit être transporté en respectant bien chaque zone déjà établie sur votre check-list.

En fin de journée, faites un rapide bilan final afin de vérifier qu'il ne reste rien derrière ni aucun objet endommagé durant le transfert.

En suivant ces astuces, vous serez certain(e) de ne rien oublier et de pouvoir emménager dans votre nouveau logement en toute tranquillité.