Comment demander ma prime Renov 2022 ?

La prime Renov permet aux citoyens d’optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments. Elle couvre une partie des frais pour changer le système de chauffage ou améliorer l’isolation thermique. La demande se fait via un site internet, et vous deviez tout d’abord être éligible.

Les logements éligibles à la prime Renov

La prime Renov n’est pas accordée pour tous les logements. Avant de soumettre votre demande, vous devez voir si vous respectez les conditions d’octroi. En règle générale, l’appartement ou la maison qui veut être rénové doit être votre propriété. Le bâtiment concerné serait normalement vieux d’au moins 15 ans. S’il est ancien de juste deux ans, vous bénéficiez d’une aide pour changer uniquement les chaudières au fioul. Notez aussi que les résidences éligibles sont celles situées dans les DOM ou en France métropolitaine.

A lire également : Optimisez votre logement pour un mode de vie plus écologique grâce à ces travaux essentiels

Dans le cas où il s’agit d’un propriétaire bailleur, ce dernier prend la résolution de continuer à louer le bien sans augmenter le prix du loyer une fois les travaux terminés. Le propriétaire sera accompagné seulement pour trois bâtiments. Pour les copropriétaires, 75 % de la copropriété doit servir de résidences principales. De plus, vous devez être dûment enregistré au registre national des copropriétés.

Les étapes pour demander la prime Renov 2022

La demande se fait en quatre étapes. Avant de commencer, ayez une idée claire des travaux à effectuer.

A lire aussi : Comment isoler les murs d'une maison ancienne ?

Créer un compte sur le site officiel

Rendez-vous sur la plateforme officielle dédiée à la prime Renov puis faites un clic sur « Commencer » afin de démarrer la création de votre compte. Sur la nouvelle page, vous verrez la liste des informations à avoir pour la demande ainsi que comment avoir un devis raisonnable. Cliquez maintenant sur « Je suis prêt » puis sur « Créez mon compte » lorsque vous êtes éligible. Vous recevez un mail de confirmation valable pour 24 h

Demandez votre prime Renov.

Une fois le compte créé, connectez-vous à votre interface personnelle. Allez dans « Mes dossiers ». C’est l’heure de soumettre votre demande ! Vous aurez à fournir certaines informations telles que : les numéros SIREN de vos prestataires, le montant des travaux, les aides dont vous bénéficiez, etc. Les ménages très modestes peuvent demander une avance.

Faire les travaux

Les travaux doivent être réalisés par un prestataire RGE. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez pas de la prime. À la fin du chantier, demandez une facture que vous soumettrez à l’Anah.

Réclamer le paiement

La demande de paiement se fait via votre interface personnelle à partir du bouton « Je veux demander un paiement ». Fournissez les documents demandés (factures, RIB, etc.) puis faites votre demande. Il faut attendre une quinzaine de jour avant de recevoir le paiement.