Constructeur en immobilier : son rôle expliqué

Dans un projet de construction de maison, il est préférable de confier le travail à un professionnel. Dans le domaine de l’immobilier, le constructeur est la personne indiquée pour mener à bien votre projet. Mais avant, il est important pour vous de connaître son rôle.

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison ?

Plus connu sous l’appellation de constructeur de maison individuelle, le « constructeur » est un expert de l’immobilier. Principal collaborateur du maitre d’œuvre, le constructeur intervient à tous les niveaux dans les opérations de l’ouvrage à construire. C’est lui qui collabore principalement avec le maître d’œuvre.

A lire également : Déterminer la valeur de votre bien immobilier à Strasbourg

L’activité du constructeur est encadrée par la loi du 19 décembre 1990. De ce fait, le constructeur est la personne garante de la conformité des travaux à la règlementation. Et comme dans tous les métiers, certains constructeurs de maisons individuelles sont plus performants que d’autres. Il faut bien les choisir.

Avant de jeter votre dévolu sur un constructeur, prenez la peine d’étudier son offre et de la comparer à une autre. De plus, recensez les différentes constructions qu’il a réalisées. Cela vous donnera une idée sur l’étendue de ses compétences et sur ce à quoi peut ressembler votre maison.

A lire aussi : Quel avantage du prêt accession sociale ?

Les missions d’un constructeur

Les constructeurs de maisons individuelles ont plusieurs rôles. Lorsque vous avez pris attache avec lui, le constructeur conçoit et met en place le projet de construction, après avoir contacté le maitre d’ouvrage.

Puis, il se met à la recherche du terrain sur lequel hisser la bâtisse. Aussi, le constructeur va entreprendre une étude sur le sol. Ceci pour anticiper sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir et les résoudre le cas échéant.

Passé cette étape, il peut engager les demandes de construction et lancer les travaux. Pour cela, il choisit les meilleurs entrepreneurs et autres acteurs du secteur à qui il confie les tâches. A ce moment précis, il leur donne des directives sur le respect des délais et auquel il va veiller.

Par la suite, il procède à la souscription aux assurances. Pour finir, le constructeur réceptionne la maison et vous la livre.

Un constructeur immobilier : l’expert incontournable

Peu importe la consistance de votre bourse, vous aurez d’un architecte. Par exemple, si vous avez des revenus modestes, et désirez une maison standard, vous ferez votre choix. Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément besoin de faire réaliser un plan complexe de votre future maison. Cependant, pour qu’elle soit bien faite, vous avez nécessairement besoin de cet expert pour le finir dans les délais.

A contrario, pour les modèles personnalisés, vous fixerez les conditions de construction certes, mais ses conseils seront utiles depuis la conception jusqu’à la livraison du chantier.