De nombreuses situations peuvent amener une personne à opter pour plusieurs catégories de prêts afin de se sortir de certaines situations. Au nombre de ces prêts, nous avons en bonne place le prêt à taux zéro. En quoi consiste ce type de prêt ? Quel est le montant maximum du prêt à taux zéro ? Cet article vous en parle. Lisez.
Un prêt à taux zéro : c’est quoi
Il s’agit d’un prêt immobilier que l’on peut souscrire sans frais d’étude de dossier. En revanche, tous les intérêts liés à ce prêt sont à la charge de l’Etat. On peut donc dire que c’est un prêt sans intérêt. Le principal but de ce prêt est de permettre l’achat d’une maison neuve ou d’un logement à rénover. Il faut noter que ce prêt est attribué suivant des modalités bien définies. Par ailleurs, le PTZ fonctionne comme un prêt complémentaire et permet de financer une tranche de votre processus d’acquisition d’un logement. Ce type de prêt est généralement proposé au personne qui n’ont pas eu la chance d’être propriétaires au moins dans une période de deux ans.
A lire également : Comment résilier son assurance habitation loi Hamon ?
Il peut aussi être accordé dans certains d’exception tels que les cas de handicap, d’invalidité ou de catastrophe sous toutes ses formes. Rappelons que ce type de prêt est accessible lorsqu’il s’agit d’acheter :
- Un logement social qui vous abrite déjà ;
- Un ancien logement ;
- Un logement neuf.
Le prix à taux zéro : quel est le montant le plus important ?
Notons qu’en termes de modalités, ce prêt fonctionne suivant des règles bien strictes. Le montant du prêt est susceptible d’être modulé en tenant compte de la composition du foyer demandeur du prêt. Il peut aussi tenir compte des différentes ressources dont le foyer dispose et surtout de sa zone de résidence. Selon les dispositions légales, il n’est pas possible que le remboursement de ce prêt excède 25 ans. C’est la raison pour laquelle en tenant des moyens et des ressources du demandeur, le remboursement est échelonné sur plusieurs périodes. Il peut donc être différé sur une période allant de 5 à 15 ans.
A lire aussi : L'impact de la crise énergétique sur l'agriculture et l'alimentation
Lorsque vous êtes un ménage assez modeste, plusieurs situations atténuantes sont prévues par la loi pour vous permettre de bénéficier de ce type de prêt. Lesdites situations atténuantes consistent d’une part à allonger le différé d’amortissement sur plusieurs tranches. D’autres parts, elles allongent aussi la durée du prêt surtout pour la dernière tranche. Lorsque l’établissement de crédit ou votre banque vous octroie ce type de prêt, il a en contrepartie une sorte de crédit d’impôt dont il bénéficie. Cette dernière disposition est statuée par le code général des impôts en France.