Vous êtes depuis quelques temps engagés dans la location non meublées. Il est important que vous fassiez une déclaration de vos revenus fonciers. Si vous ne maîtrisez pas encore la démarche, vous n’avez pas à vous inquiéter. Nous saurons mieux vous orienter. Comment déclarer ses revenus fonciers ? Dans cet article, nous vous montrons la démarche administrative à suivre.
Plan de l'article
Les revenus fonciers qu’il faut déclarer
L’obligation vous est faite de déclarer tous les revenus fonciers à votre actifs. Ils sont de plusieurs ordres et prennent en compte les différents loyers et recettes qui proviennent de plusieurs types de propriétés. Il peut donc s’agir des propriétés déjà bâties. Dans ce lot, nous distinguons les appartements et surtout les maisons et les bureaux.
A lire également : L'impact de la crise énergétique sur l'agriculture et l'alimentation
Il peut aussi s’agir de revenus non bâties prenant ainsi en compte les carrières d’exploitation, les terrains et autres domaines de même nature. Il vous faudra aussi déclarer ce qu’on appelle les revenus accessoires. Ils prennent en compte :
- Les locations des droits d’affichage ;
- Les locations d’emplacement publicitaires ;
- Les droits de pêche et de chasse.
Comment faire la déclaration de vos revenus fonciers ?
Pour déclarer vos revenus fonciers, deux possibilités d’offrent à vous.
Lire également : Comment résilier son assurance habitation loi Hamon ?
L’option régime micro foncier
Avec cette option, vous devez procéder au report sur la déclaration des revenus no2024, du montant brut des loyers que vous avez perçus. Le dit report se fait dans la rubrique intitulée Revenus fonciers. Rappelons que vous n’êtes autorisés à appliquer de vous même l’abattement forfaitaire de 30%. Cette disposition relève des prérogatives de l’administration des fiscs.
Pour le régime réel d’imposition
Ici, il s’agit de remplir le formulaire no 2044. Une fois le remplissage fait, il vous faut procéder au report du montant de vos différents revenus fonciers sur la déclaration de l’ensemble des revenus no 2042 dans l’une des rubriques « Revenus fonciers ». La dernière étape du processus consiste à opter pour la conservation de tous les justificatifs des dépenses que vous avez eu à engager. Il est important que vous le fassiez parce que ces différentes informations pourraient ou être demandées par l’administration à n’importe quel moment.
Par ailleurs, lors des différents remplissages de formulaire, il vous faut faire plus d’attention car des erreurs peuvent se glisser dans les informations. C’est dans cette perspective que nous vous recommandons de requérir les services de personnes avisées dans le domaine. Il s’agit entre autres des notaires, des experts-comptables. Les avocats également disposent des compétences requises pour mieux vous assister dance processus.