Quel avantage du prêt accession sociale ?

Tous, nous rêvons de pouvoir construire notre maison un jour ou l’autre. Cependant, les 5 doigts de la main ne sont pas égaux. Autrement dit, certains ont besoin de bénéficier d’aide à la construction pour réaliser leur objectif. Au nombre de ces aides, nous avons le Prêt Accession Sociale. Découvrez donc dans cet article, les avantages qu’offre ledit prêt.

Qu’entend-on par Prêt Accession Sociale ?

Le PAS est l’acronyme du Prêt Accession Sociale. C’est un prêt aidé par l’État et qui est : réservé aux personnes dont les revenus sont modestes. Il a donc pour objectif de faciliter l’accession à la propriété. Autrement dit, il est : réservé pour :

A découvrir également : Trouver et négocier un prêt immobilier avantageux : les meilleures pratiques à suivre

  • l’achat d’une résidence principale, soit ancienne ou neuve)
  • A lire en complément : Qui paye le ravalement de façade en cas de vente ?

  • le financement de travaux d’amélioration de 4 000 euros minimum,
  • l’achat d’un terrain neuf + la construction d’un logement sur ce terrain.

Par ailleurs, en accession, le bailleur pourra vous proposer aussi bien du collectif (appartement) que des maisons groupées ou isolées.

Qui sont les personnes éligibles au PAS ?

Certains pensent que ce type de prêt ne concerne que les personnes modestes. Ou encore, qu’il est : réservé à ceux déjà locataires d’un logement locatif social. Détrompez-vous, car 80% des ménages français y sont éligibles. Puisque, il existe plusieurs types d’accession sociale, pour permettre aux ménages, tant modestes qu’intermédiaires de réaliser leur rêve d’accédant. Et ce, y compris dans des secteurs où le prix de l’immobilier est : très élevé. Aussi, les opérations en accession sociale sont nombreuses sur tout le territoire. Et parmi la diversité des dispositifs existants, il y en aura un, forcément qui vous correspond.

Ainsi, en contactant le bailleur social de votre choix, vous pourrez vérifier votre éligibilité en fonction de vos revenus. Également, vous pourrez être : orienté vers le dispositif le plus approprié à votre situation. Aussi, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à constituer votre dossier. Ou encore, vous serez informé sur les spécificités de l’accession sociale sécurisée. Ainsi, en cas de perte d’emploi, le bailleur vous garantit votre logement, son rachat et sa revente.

Quels sont les avantages qu’offre le PAS ?

Le PAS permet d’avoir des facilités sur le financement de l’opération achat du terrain et la construction de la maison. Aussi, il permet de bénéficier d’un taux plus avantageux par rapport au taux du marché. En outre, les frais d’hypothèque sont moins élevés, les frais de dossier sont plafonnés à 500 euros. Aussi, les frais de rémunération du notaire sont réduits. Par ailleurs, il est cumulable avec d’autres prêts aidés comme le prêt à taux zéro et le Prêt Action Logement.

Grâce à l’accompagnement de votre interlocuteur en accession sociale, les démarches sont : facilitées. Aussi, vous avez un professionnel à vos côtés et de garantie à la livraison du programme. Également, vous bénéficiez d’une valorisation de votre patrimoine sur du long terme. En somme, le PAS vous permet de devenir propriétaire dans des secteurs où vous ne pensiez pas avoir le pouvoir.

Comment fonctionne le remboursement du PAS ?

Le remboursement du PAS est calculé en fonction de la durée choisie pour le prêt. Cette durée peut aller jusqu'à 25 ans, voire plus dans certains cas spécifiques. Il existe aussi une formule qui permet d'amortir les mensualités sur une période plus longue, pouvant atteindre jusqu'à 35 ans.

Les échéances du paiement peuvent être : modulées à chaque échéance selon l'évolution des revenus ou reportées sans frais dans certaines conditions comme la perte d'emploi ou l'accident de vie entraînant le non-paiement temporaire des traites.

Il faut noter que le PAS n'est pas un crédit gratuit, il se doit donc d'être remboursé avec intérêts. Grâce aux avantages offerts par ce type de prêt, notamment les taux préférentiels et les réductions de frais annexes (hypothèque et dossier), cela reste toutefois très abordable.

Il faut souligner qu'en fonction du lieu où vous faites votre demande ainsi que de vos ressources familiales annuelles, vous pouvez bénéficier d'un différé total ou partiel pendant plusieurs années avant le début effectif des remboursements. Le PAS offre beaucoup d'avantages en termes de modalités de paiement mais aussi en termes de prix et de réduction des coûts lors de l'achat immobilier et devrait être envisagé comme une option importante si vous souhaitez franchir cette étape importante dans votre vie personnelle.

Comment obtenir un Prêt Accession Sociale ?

Obtenir un Prêt Accession Sociale (PAS) n'est pas une tâche difficile, mais cela nécessite quelques démarches à effectuer.

Il faut savoir que le PAS est accordé par les banques conventionnées qui ont signé une convention avec l'État. Il faut donc se rendre dans l'une de ces banques pour en faire la demande. Une liste des établissements financiers partenaires est disponible sur le site internet du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

La première étape consiste à constituer un dossier de demande qui comprend des documents administratifs ainsi que toutes les pièces justificatives demandées. Ces dernières peuvent varier selon la situation personnelle et professionnelle du demandeur. En règle générale, il faudra fournir :

Il peut aussi être nécessaire de fournir d'autres informations comme la nature du prêt sollicité ou encore l'état civil complet du demandeur.

Une fois votre dossier complet, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller financier afin qu'il examine votre situation et décide si vous êtes éligible à ce type de prêt. Si tel est le cas, il pourra ensuite procéder à la simulation du montant emprunté en fonction des modalités choisies (durée et taux).

L'avantage principal du PAS est qu'il permet aux personnes ayant des revenus modestes d'accéder à la propriété, ce qui n'est pas toujours possible avec les prêts classiques. Les conditions sont plus avantageuses et l'obtention est facilitée par rapport aux autres types de crédits immobiliers.

Le Prêt Accession Sociale est une solution intéressante pour les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale mais dont les revenus ne permettent pas d'accéder à un prêt immobilier traditionnel. Il offre des avantages en termes d'échéancier et de taux préférentiels, tout en étant accessible grâce à des démarches simples et claires chez les banques partenaires conventionnées.