Maximiser vos chances d'obtenir une aide financière de Pôle emploi : stratégies et astuces

Quand on dit « aide financière » de Pôle Emploi, on pense directement à l’allocation chômage. Ce n’est pourtant pas la seule aide octroyée par cet organisme. La liste des aides est bien longue et elles viennent en soutien aux projets de formation, de reconversion professionnelle, de mobilité et de création d’entreprise. Connaissez-vous ces aides ? Comment faire pour en bénéficier ? Comment maximiser ses chances pour avoir une aide ? On répond à vos questions.

Quelques-unes des aides octroyées par Pôle Emploi

C’est Pôle Emploi qui est l’organisme public chargé de l’emploi en France. Sa principale mission est d’accompagner tout demandeur d’emploi pour garantir une reprise rapide d’une vie active dans les meilleures conditions. Pôle Emploi accorde alors aux personnes au chômage une allocation chômage ou une allocation de retour à l’emploi. 

A voir aussi : Comment choisir le bon promoteur immobilier à Isère pour votre projet de rêve ?

En plus de cette allocation, si vous recherchez un emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide au déplacement. Cette dernière vous permet d’avoir une prise en charge entre autres de vos frais de déplacement, vos repas et de votre hébergement si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche ou si vous vous déplacez pour une immersion professionnelle. Pôle Emploi peut également vous aider à financer votre formation pour avoir le permis de conduire B.

A lire également : L'impact de la crise énergétique sur l'agriculture et l'alimentation

En plus des deux aides mentionnées ci-dessus, ceux qui sont dans une démarche de la reprise d’emploi peuvent avoir de Pôle Emploi une aide à la garde d’enfant et une prime d’activité. Si pour votre reprise de travail, vous avez besoin de suivre une formation, vous pouvez avoir une aide au déplacement, une aide à la garde d’enfant, une rémunération pendant la formation et un financement des frais de formation. Si on se penche sur le financement de la formation, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’Action de formation conventionnée par Pôle Emploi, de l’Aide individuelle à la formation ou du programme de formation du Conseil régional. Pour ceux qui ont besoin de suivre une formation avant le recrutement, il y a l’aide de formation préalable au recrutement ou la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle.

Pour les créateurs d’entreprise, Pôle Emploi peut accorder l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise qui prend la forme d’une exonération partielle ou intégrale des charges sociales pendant une année. Il y a également l’aide à la reprise et à la création d’entreprise qui permet aux entrepreneurs de verser le capital en deux fois.

Respecter les conditions imposées par Pôle Emploi

Les conditions d’éligibilité à chacune des aides sont différentes. Vous devez alors bien prendre en compte ces conditions pour bénéficier d’une aide. Si on parle de l’aide à la garde d’enfants, comprenez bien que vous ne pouvez prétendre à cette aide que si vous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins de dix ans. 

Pour avoir l’aide aussi, il n’y a pas que les conditions d’éligibilité. Sur la durée de la réception de l’aide aussi, Pôle Emploi impose aussi quelques conditions, notamment des conditions liées au dépôt de demande et de pièces justificatives. Même si Pôle Emploi s’active pour que vous puissiez reprendre un nouveau travail dans les meilleures conditions, vous ne devez pas non plus reposer intégralement sur cet organisme. Pour l’aide au déplacement par exemple, le remboursement des frais de déplacement est limité à 0,20 euro le kilomètre. Vous devez également être le plus honnête possible par rapport à votre situation pour bénéficier d’une meilleure aide.