Comment fonctionne une agence immobilière ?

Les agences immobilières ont un quasi-monopole sur le secteur immobilier, il est donc parfaitement normale de chercher au préalable à connaitre le mode de fonctionnement de ces agences. Vous devez tout ou presque tout savoir d’elles, depuis leur définition jusqu’à ses moindres spécificités. Cet article vous aide dans cette tâche en abordant quelques aspects concernant le mode de fonctionnement d’une agence immobilière.

Définition d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une structure qui se charge de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs intervenants dans le domaine de l’immobilier. Elle sert également de ‘’mentor’’ lors de l’établissement d’actes juridiques par les parties.

Lire également : Comment choisir une agence immobilière pour l’achat d’une maison à Argelès sur Mer ?

Organigramme d’une agence immobilière

L’agence immobilière est gérée par tout un personnel. Il s’agit du directeur d’agence, des négociateurs immobiliers et de l’assistant commercial.

A lire également : Charges du locataire : comprendre l'article 606 du Code civil et les réparations

Le directeur d’agence

Le premier responsable d’une telle structure est le directeur d’agence encore appelé « gérant. » Il se charge de coordonner toutes les activités au sein de l’unité.

Il se doit de rechercher le marché, d’estimer la valeur des biens, de les vendre ou de les louer. Il doit par ailleurs assurer une bonne entente et une cohésion entre les membres du reste de l’équipe. Ce dernier doit être doué et disposé de plusieurs compétences et qualités.

Les négociateurs immobiliers

Le gérant est aidé dans ses fonctions par une équipe d’agents commerciaux encore qualifiés de « négociateurs immobiliers. » Certains d’entre eux se rendent sur le terrain quand cela est nécessaire (ce sont les hommes de terrain.) Ils interviennent beaucoup plus dans la prospection.

D’autres par contre se chargent de remplir les fonctions de back-office, étude du prospect ou du client, rédaction des documents administratifs, etc. Les négociateurs immobiliers sont présents depuis la recherche du bien immobilier jusqu’à ce que le compromis de vente soit rédigé.

L’assistant commercial

Le dernier élément de l’organigramme est l’assistant. Il s’agit d’une personne chargée d’accueillir les clients dès leur entrée dans l’agence. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas seulement à cela. Elle est très souvent sollicitée pour donner un coup de mains aux négociateurs immobiliers, notamment ceux exerçant les tâches de back-office.

L’assistant peut même avoir comme mission de gérer un portefeuille de locations. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que l’organigramme d’une telle structure est très variable.

Les prestations offertes dans les agences immobilières

Dans une agence immobilière, deux types de prestation sont proposés aux clients. Ce sont la transaction et la location des biens immobiliers. Certaines structures, pour booster leur chiffre d’affaires font également de la gestion locative et du syndic de propriété.

Les avantages et inconvénients de faire appel à une agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière pour la vente, l'achat ou la location d'un bien immobilier présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages sont nombreux. Les agents immobiliers ont une connaissance approfondie du marché immobilier local. Ils peuvent ainsi évaluer rapidement le prix de vente ou de location d'un bien. Ils disposent aussi d'une large clientèle potentielle grâce aux réseaux qu'ils ont mis en place au fil des années.

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, vous êtes sûr que toutes les formalités administratives seront gérées par un professionnel qualifié. Cela comprend notamment la recherche de financement si nécessaire et l'organisation des visites avec les différents acquéreurs potentiels.

Lorsque vous travaillez avec une agence immobilière pour vendre votre bien, cela peut accélérer le processus de vente car l'agent va se charger de tout pour faciliter votre transaction.

Il y a aussi quelques inconvénients liés au recours à une agence immobilière. Les frais d'agence peuvent être assez coûteux puisqu'ils s'ajoutent aux autres frais liés à la transaction (notaire…). Certains agents peuvent avoir tendance à mettre en avant leurs intérêts plutôt que ceux du client : c'est pourquoi il faut choisir son agent immobilier avec soin afin qu'il vous accompagne dans les meilleures conditions possibles.

Faire appel à une agence immobilière peut être très avantageux mais nécessite aussi beaucoup de discernement lors du choix de celle-ci.

Comment choisir la meilleure agence immobilière pour ses besoins

Choisir la meilleure agence immobilière pour ses besoins peut sembler difficile, mais ce n'est pas impossible. Effectivement, il existe quelques critères à prendre en compte lors de votre choix. Vérifiez les référencements et les certifications de l'agence immobilière. Une agence qui a une bonne réputation auprès des organismes professionnels est un gage de qualité. Les labels tels que « FNAIM », « ORPI » ou encore « Century 21 » sont autant d'indications qu'une agence répond aux normes et standards requis dans le secteur immobilier. Pensez à vous renseigner sur les avis clients qui ont été déposés sur internet concernant cette agence immobilière. Ces commentaires peuvent être très utiles pour se faire une idée précise du niveau de satisfaction des autres clients ayant déjà travaillé avec cette agence. Vous devez bien vérifier les compétences professionnelles des agents immobiliers au sein de l'agence immobilière. De bons agents doivent avoir une connaissance approfondie du marché local ainsi que toutes les qualités nécessaires en matière commerciale : empathie, écoute active…
Autre point important : cherchez à savoir si l'agence immobilière pourra suivre votre dossier jusqu'à son terme. Certains agents sont plus intéressés par le volume d'affaires plutôt que de satisfaire pleinement leur clientèle (ce qui peut aboutir à aller seulement jusqu'à la signature sans effectuer un véritable suivi de satisfaction client). N'hésitez pas à poser des questions directement lors du premier rendez-vous avec l'agence immobilière. Effectivement, ce moment est idéal pour échanger sur vos attentes et besoins en matière d'immobilier et vous faire une idée précise de la façon dont l'agent immobilier travaille. Pour résumer, le choix de votre agence immobilière doit être mûrement réfléchi. Prenez le temps nécessaire pour bien choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins tout en respectant les critères mentionnés ci-dessus.