Comment fonctionne une agence immobilière ?

Les agences immobilières ont un quasi-monopole sur le secteur immobilier, il est donc parfaitement normale de chercher au préalable à connaitre le mode de fonctionnement de ces agences. Vous devez tout ou presque tout savoir d’elles, depuis leur définition jusqu’à ses moindres spécificités. Cet article vous aide dans cette tâche en abordant quelques aspects concernant le mode de fonctionnement d’une agence immobilière.

Définition d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une structure qui se charge de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs intervenants dans le domaine de l’immobilier. Elle sert également de ‘’mentor’’ lors de l’établissement d’actes juridiques par les parties.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour l’achat d’un appartement à Lille ?

Organigramme d’une agence immobilière

L’agence immobilière est gérée par tout un personnel. Il s’agit du directeur d’agence, des négociateurs immobiliers et de l’assistant commercial.

A voir aussi : Qui paye le ravalement de façade en cas de vente ?

Le directeur d’agence

Le premier responsable d’une telle structure est le directeur d’agence encore appelé « gérant. » Il se charge de coordonner toutes les activités au sein de l’unité.

Il se doit de rechercher le marché, d’estimer la valeur des biens, de les vendre ou de les louer. Il doit par ailleurs assurer une bonne entente et une cohésion entre les membres du reste de l’équipe. Ce dernier doit être doué et disposé de plusieurs compétences et qualités.

Les négociateurs immobiliers

Le gérant est aidé dans ses fonctions par une équipe d’agents commerciaux encore qualifiés de « négociateurs immobiliers. » Certains d’entre eux se rendent sur le terrain quand cela est nécessaire (ce sont les hommes de terrain.) Ils interviennent beaucoup plus dans la prospection.

D’autres par contre se chargent de remplir les fonctions de back-office, étude du prospect ou du client, rédaction des documents administratifs, etc. Les négociateurs immobiliers sont présents depuis la recherche du bien immobilier jusqu’à ce que le compromis de vente soit rédigé.

L’assistant commercial

Le dernier élément de l’organigramme est l’assistant. Il s’agit d’une personne chargée d’accueillir les clients dès leur entrée dans l’agence. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas seulement à cela. Elle est très souvent sollicitée pour donner un coup de mains aux négociateurs immobiliers, notamment ceux exerçant les tâches de back-office.

L’assistant peut même avoir comme mission de gérer un portefeuille de locations. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que l’organigramme d’une telle structure est très variable.

Les prestations offertes dans les agences immobilières

Dans une agence immobilière, deux types de prestation sont proposés aux clients. Ce sont la transaction et la location des biens immobiliers. Certaines structures, pour booster leur chiffre d’affaires font également de la gestion locative et du syndic de propriété.