Chariot : un équipement indispensable pour les projets de rénovation

Pour les projets de rénovation de grande envergure, certains matériels et équipements sont recommandés. L’un d’entre eux est le chariot. L’utilisation d’un chariot maximise l’efficacité sur le chantier. Que ce soit pour déplacer des matériaux ou transporter des équipes sur le chantier, cet équipement est d’une grande aide dans de nombreux métiers du bâtiment. Découvrez les différents types de chariots et quelques conseils pour bien le choisir.

Les différents types de chariots utilisés dans les projets de rénovation 

Dans le cadre des projets de rénovation, plusieurs types de chariots sont utilisés pour réaliser différentes tâches. Selon les travaux, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Voilà pourquoi il est essentiel de consulter les détails de chaque engin avant de procéder à l’achat ou à la location. 

A lire en complément : Légalité de la demande de loyer triple : comprendre les règles en location

Les chariots élévateurs sont destinés à la manipulation de charges lourdes et au déplacement rapide des marchandises. Ils sont surtout utilisés dans les zones de stockage et les entrepôts. Les chariots à main sont dotés de roulettes, ce qui facilite le transport des charges légères à moyennes. Il peut être utilisé pour le déplacement des sacs de ciment, des outils, des seaux de peinture ou encore d’autres fournitures nécessaires sur le chantier. Le chariot à plateforme est destiné au transport des charges plus importantes et encombrantes, grâce à sa surface plane. Le chariot à outils est doté de tiroirs, d’étagères et de compartiments pour ranger et transporter les outils. Le chariot à échelle est réservé aux travaux en hauteur.

Conseils pour bien choisir un chariot  

Le choix du type de chariot dépend de la nature des travaux à réaliser ainsi que l’ampleur du chantier. Il est également important de déterminer la quantité et le type de matériel que vous souhaitez transporter. Le choix d’un chariot pour un espace confiné n’est pas identique à celui d’un chantier étendu. Dans ce dernier cas, un engin avec une capacité de charge plus importante est recommandé. Avant de choisir un chariot, voici les différents facteurs à tenir compte. 

Lire également : Stratégies d’amortissement efficaces pour votre bien en LMNP

Capacité du chariot

La capacité du chariot est un critère clé à prendre en compte lors du choix de l’engin. Pour mener à bien les projets de rénovation, il convient de sélectionner un chariot dont la capacité correspond à vos besoins spécifiques. Pour cela, il faut vérifier les éléments suivants : 

  • La charge maximale supportée
  • La hauteur de levage
  • Le type de mât

Maniabilité du chariot 

Mis à part la capacité du chariot, il faut aussi tenir compte de la maniabilité pour optimiser la productivité sur le chantier. Les modèles simples à manœuvrer sont conseillés pour faciliter et sécuriser les déplacements. Pour cela, il faut vérifier le déport latéral qui est une fonctionnalité permettant un déplacement latéral des fourches. Le rayon de braquage réduit est un point très important pour une utilisation dans des espaces restreints. Les chariots au rayon de braquage minimal sont donc conseillés pour faciliter les manœuvres. Pour favoriser la prise en main et le confort d’utilisation, vous devez aussi vous renseigner sur l’ergonomie du poste de conduite du chariot.